Semaine du 2 mars au 8 mars 2015

L’emploi du temps des développeurs

Dans cet article, Paul Graham explique pourquoi l’emploi du temps des développeurs, « makers » pour reprendre ses termes, est moins souple que celui des décideurs (« managers« ). Au-delà du temps passé à « se mettre » dans un projet (évident pour tout « maker« ), il parle du temps de concentration à « moyen terme ». J’avais pu constater ce phénomène, sans jamais vraiment chercher à l’expliquer. Il est certain que désormais, je vais organiser mes journées pour en tenir compte.

L’article : http://www.paulgraham.com/makersschedule.html

Les festivaliers du Hellfest équipés en puces RFID

Les organisateurs du festival Hellfest ont mis en place une solution de paiement électronique permettant aux participants de régler leurs achats via une puce RFID logée dans un bracelet. Le bracelet, remis lors de l’entrée et résistant aux conditions parfois rudes du festival, leur permettra de recharger leur « porte-monnaie électronique » à tout moment et de régler leurs achats. Reste à espérer que la société éditrice a pris en compte l’aspect sécurité, celui-ci étant souvent négligé dans les objets connectés, et particulièrement en RFID.

Source : http://mobile.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-les-festivaliers-du-hellfest-equipes-en-puces-rfid-le-monde-informatique-60392.html

Le code source d’un logiciel développé par l’État est communicable

Une nouvelle surprenante mais excellente : la CADA confirme que le code source d’un logiciel développé par l’État est communicable. La CADA est la commission d’accès aux documents administratifs, elle permet à tout un chacun d’avoir connaissance des documents administratifs. Si les journalistes d’investigation sont les premiers intéressés, n’importe quel citoyen français y a également accès. Cet avis (car la CADA ne rend que des avis) est important et permet de mettre les pieds dans le plat en ce qui concerne les licences desdits logiciels. L’APRIL n’a pas manqué de proposer une licence de logiciel libre.

Source : http://www.nextinpact.com/news/93369-cada-code-source-d-un-logiciel-developpe-par-l-etat-est-communicable.htm

Site de la CADA : http://www.cada.fr/